

Depuis plusieurs années, le collectif l’Émoi Sonneur développe une palette de projets de création sonore où la rencontre,
l’échange, la musique et la nature convergent vers des moments où soin et création se côtoient.
Au travers du musical et du sonore, le projet ALTER / ÉCOUTE vise à établir un lien singulier, intime et original
éveillant notre rapport au monde naturel et au vivant, notre écoute spontanée et la qualité du moment partagé.
Clara Normand a réalisé le documentaire "La cage et l’oiseau" (2023) . Son regard montre la grande diversité et sensibilité du dispositif ALTER / ÉCOUTE
où l’on peut suivre le collectif en action sur plusieurs semaines à l’hôpital Forcilles – Fondation Cognacq-Jay, dans le cadre d’une résidence longue durée
Culture et Santé DRAC Île de France.
À visionner ici : Mot de passe : oiseau



MÉDIATION AVEC OISEAUX
Nous travaillons depuis plusieurs années avec l’oiseleur Tristan Plot, dans nos projets de créations de spectacles. Ce travail sensible d’éducation d’oiseaux afin qu’ils puissent jouer avec nous sur scène a été déterminant dans notre désir de partager cette rencontre unique avec le champs médico social . Tristan Plot développe un travail de médiation inédit en Europe avec ses oiseaux (perruches, canaris, geai des chênes…), notamment en hôpitaux et centres de détention.
Ces moments individuels en chambre, ou en petits groupes dans une salle dédiée, offrent une rencontre animale avec peu de mots et beaucoup de douceur. On y évoque notre rapport aux animaux, aux sons de la nature, à l’environnement, aux paysages. C’est souvent un moyen sensible et immédiat de rencontrer les personnes, avant de prolonger l’aventure avec des propositions musicales in situ.
SIESTES SONORES
Entre quatre haut-parleurs, ces siestes sont des concerts pour petits groupes (usagers, aidants, personnel de santé…) où il est proposé de fermer les yeux, de s’allonger, de se détendre… voire de s’endormir. Trois musiciens-danseurs improvisent une musique destinée à ralentir et apaiser, jusqu’à une détente profonde. Les paysages sonores naturels dialoguent avec les sons de flûtes, petites percussions et instruments insolites dans un dispositif immersif où les sons, les souffles et le mouvement de l’air se glissent au creux de l’oreille.

JEU DE SENS
Expérience sensorielle pour 1 spectateur


Nicolas Perrin et Benjamin Soistier ont imaginé ce processus de création participatif où l’on retrouve les fondements de composition des spectacles du collectif : les paysages sonores, les matières végétales, les objets du quotidien détournés… un joyeux déballage qui se partage… Après un moment d’échange pour établir les règles du jeu, le participant est conduit les yeux bandés jusqu’à une chaise devant une table préparée. Il peut alors activer, explorer, écouter, toucher, sentir une variété d’objets et de matières sensibles : percussions, corps sonores, végétaux, surfaces tactiles sonorisées, matières naturelles…Guidé subtilement par les musiciens, il active ces éléments, les musicalise, les rythme, compose un paysage musical évoluant telle une narration. Des dispositifs olfactifs, de vibrations, de ventilation ou de contact complètent l’univers sensoriel. La musique et le voyage prennent fin lorsque le casque est retiré, ouvrant un temps d’échange entre le trio éphémère.
La performance crée un état d’ouverture synesthésique, reliant sons, couleurs et sensations, et réveille souvent une mémoire profonde (souvenirs d’enfance, paysages vécus). A cela s’ajoute la valorisation d’avoir été « compère » « complice » d’une création unique dont l’enregistrement est offert. La participation est pleinement accessible aux personnes en fauteuil ou avec une mobilité très réduite. La faible mobilité des bras ou des mains est accompagnée et amplifiée pour rendre chaque mouvement audible et musical. Cette expérience favorise la relaxation, apaise certains symptômes pendant la performance et permet d’inclure aidants et soignants comme spectateurs ou auditeurs
VOIR LA PAGE "JEU DE SENS"
Musiques de "chambre"
Eva Schieffer et Jean Christophe Frish sont flûtistes, Nicole Piazzon est danseuse contemporaine, tous les trois artistes au sein de L’Emoi Sonneur ont imaginé partager la richesse de cette expérience unique qu’est le temps de l’improvisation à deux basée sur la relation à l’autre et l’écoute de l’autre. Ces duos musique-danse sont de courtes improvisations jouées et dansées « au chevet » des patients ne pouvant se déplacer. Cette rencontre privilégiée avec le geste musical et dansé transforme le quotidien d’une chambre en un moment d’évasion et de poésie. Le répertoire est vaste, de la musique baroque à la musique contemporaine, il peut également s’inviter dans des halls ou salles dédiées pour petits groupes.


BALADES SONORES
Le collectif propose des balades sonores dans les espaces naturels environnants (bois, parc, forêt…). Équipés de casques et de microphones, les participants sont invités à tendre l’oreille et à écouter autrement : le chant discret des oiseaux, le froissement des feuilles, les dialogues minuscules des insectes, les bruissements du vent dans les branches. Cette expérience artistique et sensorielle engage une écoute fine et intime du vivant, révélant la richesse sonore de la forêt et de ses habitants invisibles. Elle permet de questionner notre lien à cet environnement, de faire émerger souvenirs, émotions, attention nouvelle. En mêlant perception, poésie et partage, la balade devient un moment privilégié pour retisser des liens sensibles et durables, un nouveau « vivre avec » les espaces naturels.
VOIR LA PAGE "BALADES SONORES"

