« Bal(l)adez vos oreilles » est un projet original de création sonore et musicale dédié à l'espace des médiathèques.

Protéiforme, il conjugue installations, ateliers pédagogiques et concerts.

Les médiathèques, lieux rares et privilégiés du point de vue de leur qualité de silence et d’intimité, constituent pour nous un terrain idéal de propositions pour des créations sonores singulières et pour inciter un public non initié à l'écoute active.

Loin des formes de pollutions sonores que sont les musiques de fond qui envahissent nos espaces publics et commerciaux par le biais de haut-parleurs, le collectif l'ÉmoiSonneur, en utilisant les mêmes dispositifs de diffusion, cherche à susciter une curiosité de notre oreille, à la sensibiliser à son environnement et aux créations contemporaines... une balade corporelle et musicale dans un contexte bien particulier.

 

Les médiathèques qui nous ont accueillies depuis 2012 :

"L'ECHO" Kremlin Bicetre,

"Nelson Mandela" Vitry sur Seine, "Albert Camus" Evry,

Mediathèque de Bretigny sur Orge,

"Helene Berre" Paris XII,

Médiathèque de Seynod...

Les installations

Cinéma pour l’oreille  //  Petits concerts dans le noir

Un dispositif d'écoute original, l’acousmonium, constitué d’un orchestre d’une dizaine de haut-parleurs et d’une console de diffusion, permet une écoute spatialisée en trois dimensions.

Dans l’auditorium de la médiathèque ou dans une grande pièce isolée acoustiquement, l’auditeur est invité à s’installer dans le noir, un masque de sommeil sur les yeux, et à se laisser envelopper par les trajectoires du son tout autour de lui.

Les séances de « Cinéma pour l’oreille » sont quotidiennes et gratuites.
Elles ont lieu à heure fixe, pour une durée d’environ une demi-heure.
La programmation, composée d’oeuvres du répertoire électroacoustique et de compositions originales, est différente chaque jour. Chaque séance permet ainsi de voyager parmi de multiples formes et esthétiques sonores aussi différentes que des compositions acousmatiques, documentaires, paysages sonores...

Emoi_Sonneur_©Alex_Bonnemaison_(15_sur_7
DSCN1317.jpg
L'Emoi-H Berr-007.JPG

Entre les livres  //  Murmures d’entre-pages

Créations spécialement conçues pour les rayonnages des espaces littérature.
De petits haut-parleurs en forme d’œil, dissimulés au milieu des livres, s’adressent au lecteur-promeneur sous forme de légers surgissements.
Voix chuchotées (« Eh, toi, tu sais, personne ne m’a emprunté depuis 6 mois, oui, en bas, le livre rouge ! »), questions soudaines, interjections, sollicitations, conseils avisés, citations, et autres petites surprises sonores.

Le visiteur se laisse surprendre par ces courtes et discrètes apparitions qui interrogent son rapport à la lecture et à l’espace qui l’entoure.

Emoi_Sonneur_©Alex_Bonnemaison_(41_sur_7
Emoi_Sonneur_©Alex_Bonnemaison_(50_sur_7
M Aumercier_151812.JPG
Emoi_Sonneur_©Alex_Bonnemaison_(20_sur_7

Sons sauvages // 

Ce dispositif constitue la base des installations dans les différents espaces fonctionnels de la médiathèque.
De petits haut-parleurs directifs sont dissimulés dans des secteurs bien définis. Les surgissements se font de manière aléatoire ou sont déclanchés par des capteurs. Ceci permet de moduler les sons en fonction du nombre de personnes présentes et de leurs déplacements. Plusieurs thématiques de sons sauvages peuvent être crées dans les différents espaces : hall d’accueil, bornes de prêt, escaliers, espace jeunesse, espace beaux arts...

Ces surgissements constituent un prolongement musical des espaces de déambulation de la médiathèque.

DSC_6310.JPG

Écoutes sous casques //

Prendre le temps, dans une forme d'écoute plus individuelle

Dans un espace de consultation (revues, BD...), un dispositif de plusieurs casques audio, suspendus ou liés à du mobilier, invite à une écoute individuelle, qualitative et de longue durée de différentes compositions sonores du collectif : contes pour enfants aux univers sonores oniriques, conversations complices avec l’auditeur l’incitant à observer ce qui se passe autour de lui ou à s’isoler pour un voyage musical.

L'Emoi-H Berr-050.JPG
DSC_6095.JPG
Emoi_Sonneur_©Alex_Bonnemaison_(48_sur_7
L'Emoi-H Berr-179.JPG

Paysages sonores //

Deux haut-parleurs sont installés devant une baie vitrée donnant sur un extérieur visuellement intéressant, communication musicale entre la ville et la médiathèque.

Ils diffusent une composition stéréophonique dans laquelle des enregistrements de ce paysage se mêlent à des phénomènes sonores perturbateurs : « zoom sonore » sur certains sons (ex : des bruits de pas qui se démarquent du son ambiant), apparitions d’éléments inattendus dans le paysage (fête foraine au loin, rires...), imaginaires ou abstraits (résonnances, sons électroniques...).

_DSC0038.JPG

Performance // Concert de clôture

Le son investit de manière spectaculaire l’espace de la médiathèque.

En fonction de la demande et de la disponibilité d’un espace adapté, le collectif propose l’organisation d’un concert pour « grand orchestre de haut-parleurs ».
Sur le même principe que le « Cinéma pour l’oreille » mais dans un dispositif de plus grande ampleur, le collectif donne à écouter ses propres compositions électroacoustiques ou mixtes.

Programmé en clôture de la manifestation « Balladez vos oreilles », ce concert est une performance vivante et spectaculaire. Les sons se déplacent et sculptent l’espace autour du public allongé ou assis au centre d’une forêt de haut-parleurs, dans l’obscurité.

À la fin du concert, le public est invité à partager son expérience avec les membres du collectif.

Le Parisien 6-03-2012 Balladez vos oreil