

Collectif de création musicale
Écriture des territoires sonores
Spectacle vivant, espace public
et créations in situ
Le collectif propose différentes formes d'explorations des espaces publics et de ses multiples paysages sonores au travers de créations IN SITU.
ESPACE PUBLIC
Parcs & jardins
Le collectif aime accrocher des haut-parleurs dans les arbres et en dissimuler dans les buissons.
Et aussi parader avec d'étranges brouettes...Les jardins publics sont des environnements sonores préservés, propices et inspirants pour expérimenter des dispositifs d'écoute et des jeux musicaux qui nous tiennent à coeur. Depuis 2012 nous sonnons les parcs, jardins et places publiques
( Jardin départemental Albert Kahn à Boulogne pour les journées européeennes du patrimoine,
Le Festival des "Mains Vertes" à Vitry sur Seine, "Natur' à Vanves", Médiathèque Helene Berr Paris XII, Le Festival "Sur les pointes"...).


Espaces urbains
En 2015 et 2016, des "Ballades en Ardoinais / Frictions urbaines" .
Propositions d'écoutes nomades du territoire en marchant entre les gares des Ardoines et de Vitry Dispositifs de récoltage des paroles des habitants et des promeneurs, d'écoutes à l'aveugle, surgissements sauvages sur sono-mobiles et improvisations sur instruments électroniques portatifs.
Avec Gare au théâtre
Depuis 2012, des performances en écriture directe avec un lieu ou un territoire urbain et social singulier tel que : une piscine réhabilitée ("La piscine d'en Face" St Geneviève des bois avec l'ensemble SOUNDINITIATIVE), un site en chantier à Ivry (avec le collectif YA+K), un bus de transport (La briquetterie/théâtre Jean Vilar Vitry sur Seine), des hall de théâtre (MAC de Créteil avec le festival d'île de France, théâtre Jean Vilar pour les 50 ans d'Ars Nova), des souterrains
et toilettes publiques (Festival sur les Pointes)...











BAL(L)ADEZ VOS OREILLES
Installations et performances pour médiathèques
Pour il conjugue installations sonores, ateliers pédagogiques et concerts.
Les médiathèques, lieux rares et privilégiés du point de vue de leur qualité de silence et d’intimité, constituent pour nous un terrain idéal de propositions pour des créations sonores singulières et pour inciter un public non initié à l'écoute active.
Loin des formes de pollutions sonores que sont les musiques de fond qui envahissent nos espaces publics et commerciaux par le biais de haut-parleurs, le collectif l'Émoi Sonneur, en utilisant les mêmes dispositifs de diffusion, cherche à susciter une curiosité de notre oreille, à la sensibiliser à son environnement et aux créations contemporaines... une balade corporelle et musicale dans un contexte bien particulier.
Médiathèque Hélène Berr Paris XII, L'Écho Kremlin Bycêtre, Nelson Mandela Vitry sur Seine, Seynod...






SIESTES SONORES
Dispositifs de live électronique et lectures de textes dans un dispositif immersif le temps d'une écoute, d'une pause musicale sur oreillers... Avec la lectrice publique Frederique Bruyas.


-min_jp.jpg)
